Ressources et argumentaires pour la promotion des mobilités douces

Les résultats des enquêtes de l'année 2025

Le Baromètre des villes cyclables est une enquête nationale en ligne organisée tous les deux ans par la Fédération française des usagers de la bicyclette pour évaluer l'indice de satisfaction des usagers du vélo en France.

Consultez le site du Baromètre des villes cyclables.


Franqueville-Saint-Pierre

Les résultats de l'enquête 2025




L' échantillon est composé essentiellement d’automobilistes, car l’un des objectifs spécifiques de l’enquête était de cibler cette sous-population et mieux comprendre les motivations et les représentations de la ville qui fondent leurs stratégies d’accessibilité et leurs comportements d’achat.




Enquête Nancy

https://www.nancy.fr/fileadmin/documents/Utile/Pietonnisation/2021-enquete-scalen-chemin-pieton.pdf


Dossiers Cerema (expertise publique)

Pour penser et aménager le stationnement : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/stationnement-espace-public
et
https://www.cerema.fr/system/files/documents/2021/07/sequence1_webinaire_stationnement_smichelon_0.pdf

Mobilité et commerce : https://www.larouelibredethau.org/wp-content/uploads/2020/11/fi3719_mobilite_commerce.pdf


Baromètre des villes marchables 2021

https://e-communautes.cnfpt.fr/sites/default/files/fichiers_partages/infographie-place-pietons-barometre-villles-marchables-2021-ffrandonnee.pdf

Quelques articles de presse

https://blogs.alternatives-economiques.fr/chassignet/2019/12/12/commerces-de-proximite-en-finir-avec-le-dogme-du-no-parking-no-business
https://www.lemonde.fr/blog/transports/2022/02/24/comment-le-velo-peut-revitaliser-les-villes/
https://www.zicla.com/fr/blog/linfluence-des-pistes-cyclables-sur-leconomie-locale/
http://carfree.fr/index.php/2017/02/09/convertir-des-espaces-de-stationnement-en-piste-cyclable-ne-nuit-pas-au-commerce/
https://centdegres.ca/ressources/stationnement-frein-a-la-mobilite-durable-et-cauchemar-des-urbanistes

Marchabilité et vitalité commerciale

L' échantillon est composé essentiellement d’automobilistes, car l’un des objectifs spécifiques de l’enquête était de cibler cette sous-population et mieux comprendre les motivations et les représentations de la ville qui fondent leurs stratégies d’accessibilité et leurs comportements d’achat.

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